Nouveaux traitements ciblés pour les sarcomes de l’enfant

FORCE Fondation Recherche sur le Cancer de l’Enfant et son co-sponsor la Fondation Bryn Turner-Samuels se sont unis pour financer le projet de recherche du Dr Didier Surdez de l’Hôpital Universitaire « Balgrist » de Zürich intitulé « Identification systématique de peptides thérapeutiques pour le ciblage de vulnérabilités dans les sarcomes de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte ». Le soutien accordé est de CHF 250’000.- sur trois ans.

Le traitement de certains cancers typiques de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte, dont le sarcome d’Ewing ou le rhabdomyosarcome alvéolaire, repose de nos jours encore et toujours sur la combinaison d’une chimiothérapie intensive, d’une radiothérapie et d’une chirurgie. Malheureusement ces traitements intensifs ne ciblent pas les vulnérabilités génétiques responsables de ces maladies nommées sarcomes, qui sont pourtant de mieux en mieux connues. Ce manque de spécificité est responsable d’une forte mortalité et aussi d’importantes séquelles à la fin du traitement. Une des difficultés majeures actuelles est de trouver des moyens biochimiques d’interférer avec les causes de ces cancers.

Le Dr Surdez et son équipe vont utiliser des approches hautement innovantes, dont certaines utilisant l’intelligence artificielle, afin de dégager des nouvelles pistes pour le traitement d’une classe particulière de cancers de l’enfant. Leur but est de s’attaquer aux vulnérabilités du sarcome d’Ewing et du rhabdomyosarcome, qui sont provoqués par des fusions de gènes. Ces événements très dangereux causent l’apparition de protéines anormales qui à leur tour interagissent avec de très nombreuses molécules partenaires dans la cellule en lui conférant toutes les caractéristiques d’un cancer. Les chercheurs vont essayer d’identifier ces interactions de manière très détaillée et par la suite vont chercher quels sont les moyens biochimiques permettant d’interférer avec celle-ci, voire de les annuler. Cette étude est très prometteuse et répond aux questions les plus urgentes dans le domaine de la recherche sur les sarcomes de l’enfant. L’espoir est que de nouveaux médicaments, spécifiques pour les vulnérabilités de ces cancers émergeront de ces investigations.

FORCE est heureuse de pouvoir apporter son soutien pour les recherches du Dr Surdez et de son équipe.