FORCE porte à CHF 100’000 sa contribution en faveur de ce projet innovant de recherche en immunothérapie pédiatrique mené conjointement par le Département d’oncologie CHUV-UNIL et par le Service de pédiatrie du CHUV.

Par le versement de la seconde tranche de notre soutien en ce début d’année, nous contribuons, aux côtés d’autres donateurs philanthropiques et institutionnels, à la mise sur pied de l’étude de phase I visant à tester la tolérance du traitement par les cellules CAR-T auprès de 10 à 12 patients atteints notamment de leucémie lymphoblastique aiguë à précurseur (BCP-ALL). Cette tumeur maligne demeure la principale cause de mortalité liée au cancer chez les patients âgés de moins de 19 ans. Les patients pour cette étude sont recrutés en Suisse et dans les pays environnants.

En fonction des résultats de cette première étude, la phase II pourrait être menée dès 2022 sur une cohorte élargie de 30 à 40 enfants et adolescents.

A terme, le but du projet est de pouvoir démocratiser cette méthode de traitement immunothérapeutique afin que tous les enfants qui ont en besoin puissent en bénéficier un jour.

Étapes vers la guérison avec les cellules CAR-T

Sources et images © CHUV, UNIL, Fondation CHUV