2020 prend fin avec l’émergence « d’un nouveau normal » sur les plans social, économique, scientifique et médical, entre autres. Incontestablement, cette pandémie a changé nos comportements et continuera d’influencer notre vie future. Elle nous aura montré que les homo sapiens que nous sommes ne peuvent pas tout maîtriser, que nous devons apprendre la patience, l’humilité et re-développer les liens qui nous associent indéfectiblement à notre environnement.

Les vicissitudes de l’existence humaine n’ont cependant jamais empêché l’homme d’être ambitieux et entreprenant, d’avoir foi en l’avenir. Cette force et cette résilience permettent aux chercheurs et aux médecins, appuyés par un personnel soignant toujours vaillant, de guérir quotidiennement de nombreux enfants atteints du cancer.

Nous avons récemment relaté l’histoire d’Adrien, ce jeune adolescent victime d’un second cancer après traitement d’un premier, dont le pronostic de guérison s’est notablement amélioré grâce à l’intervention d’un colloque interdisciplinaire international en immunothérapie. Solidarité et Science, voilà une belle association !

Que l’année à venir nous permette de raconter de nombreuses histoires comme celle-ci – et non seulement à Noël – grâce à vos encouragements dont nous vous sommes extrêmement reconnaissants.

Au nom du Conseil de Fondation de FORCE, je vous adresse mes vœux pour de belles fêtes de Noël et une Nouvelle Année sereine et remplie de belles histoires.

Olivier Kaeser